Le " Doux Géant "

.

Le Maine Coon fut remarqué pour la première fois par l’homme dans l’état du Maine (d’où son nom).

Son origine n’est pas clairement définie. La fascination pour ce chat a fait naître beaucoup de légendes à son sujet.

La plus connue mais la plus improbable voudrait que le Maine Coon soit issue de l’union d’un chat sauvage et d’un raton laveur (la queue annelée de ce dernier augmentant cette idée saugrenue). Cela est totalement impossible car ce sont des espèces différentes, mais cette légende aura suffisamment marqué les esprits pour que la race en porte le nom. En effet, Coon vient de racoon qui signifie raton laveur en anglais.

Une autre légende fait intervenir Marie Antoinette : lors de la révolution française elle aurait projeté de s’enfuir vers les Amériques à bord d’un navire dans le Maine. Les biens personnels de la reine, ainsi que six chats Angoras ou Persans, auraient été embarqués.  Marie Antoinette et louis XVI furent rattrapés à Varennes, le bateau pris la mer et retourna en Amérique. On dit que les Maine Coon sont d’origines royales et que les chats de Marie Antoinette en furent la souche.

 

Il y a encore bien d’autres légendes sur l’origine des Maine Coons faisant intervenir des pécheurs ou même des vikings !!

L’explication darwinienne, qui est la plus probable, s’appuie sur la sélection naturelle et l’adaptation à l’environnement vigoureux du nord des Etats-Unis. L’homme y est donc pour peu de chose, si ce n’est d’avoir ramené du monde entier sur leurs navires des chats qui s’adaptèrent au rude climat et qui formèrent peu à peu cette race rustique mais ô combien magnifique qu’est le Maine Coon.

Le Maine Coon est un chat tout en contradiction. Son apparence sauvage et sa grande taille peuvent en impressionner plus d’un, mais en réalité se cache sous cette apparence un chat d’une extrême gentillesse et d’une douceur incomparable. On le surnomme d’ailleurs le « Doux Géant ».

 

C’est un chat qui n’aime pas être seul. Très attaché à son maître, il le suivra partout. Il sait réconforter son maître et veiller sur lui dans les moments difficiles. Il salue le retour de son maître avec un enthousiasme qui ne se dément jamais et prend congé avec un regard tout triste surtout s'il se sent abandonné.

Le Maine Coon est le chat parfait pour la famille. Il adore les enfants qui sont pour lui de merveilleux compagnons de jeu et considèrera son maître comme une deuxième mère à qui il fera de tendres câlins.

Son coté rustique et solide fait de lui un excellent chasseur qui saura s’adapter à la vie extérieure, mais c’est aussi un excellent chat d’appartement à condition que son maître lui apporte du jeu et de l’attention.

Le Maine Coon est un chat merveilleux qui fait chavirer les cœurs de ceux qui le croisent, aussi bien pour son caractère que pour sa beauté.

Le Maine Coon saura s'adapter si vous possédez déjà un animal, il peut paraitre agressif dans les premiers moments mais s'habituera très rapidement pour enfin jouer avec son ou ses nouveaux compagnons.