Les Robes du Maine Coon

.

Les Unicolores

Blanc ou White : La robe est d’un blanc immaculé ; seule une tache de couleur sur le crâne est admise chez le chaton et disparaît vers 8 à 10 mois. Truffe et coussinets roses.

Noir ou Black : Couleur dense, profonde et brillante. Une couleur grisâtre est admise chez les chatons. Le noir à tendance à roussir. Truffe noire et coussinets noirs ou bruns.

Bleu ou Blue : Dilution du noir. Bleu ardoise ou gris bleu. Le gris le plus pale est le plus apprécié, l’important étant tout de même d’avoir une couleur unie sur tout le corps. Truffe et coussinets bleus.

Roux ou Red : Riche, profond, brillant, lumineux, les marques tabby sont fréquentes et pratiquement inévitables. C’est la seule couleur liée au sexe du chat car portée sur le chromosome X.Truffe et coussinets rouge brique.

Crème ou Cream : Couleur crème claire à moyen ou chamois. Cette coloration est le fruit de l’action de gènes diluant le rouge, elle est donc liée au sexe.Truffe et coussinets roses.

.

Les Ecailles ou Tortie

Ces gènes sont assez particuliers car chez le chat, en principe, seules les femelles sont torties ou bleues crèmes. En effet ces couleurs sont dues à la couleur rouge portée sur le chromosome X. Ce gène est récessif. Les mâles (XY) qui portent ce gène sont forcément roux, mais les femelles (XX) qui ne portent qu’un seul X avec le gène sont torties. Il existe quelques rares cas de mâles torties dus à une anomalie chromosomique (XXY), ceux-là sont stériles.

Ecailles de Tortue ou Black Tortie : C’est une mosaïque de noire et de rouge en répartition égale de ces deux tons.Truffe et coussinets noirs, roses ou tachés de ces deux couleurs.

Bleu crème ou Blue Cream ou Blue Tortie : Dilution du tortie, le noir passe au bleu et le roux devient crème ; le mélange égal des deux tons est de mise. Le bleu et le crème doivent etre pâle.Truffe et coussinets roses, gris-bleu ou un mélange des deux tons.

.

Les Tabby

Les plus représentatives du Maine Coon, ces couleurs rappellent le camouflage du chat sauvage. Toutes les couleurs vues précédemment existent en version tabby (sauf le blanc). Dans ce cas le noir apparaît marron et est décrit Brown tabby.

Blotched Tabby : C’est la robe la plus classique chez le Maine Coon. Les épaules sont composées de dessins en forme  d’œil de bœuf ou d’huître. Les flancs sont ornés de larges dessins en forme d’ailes de papillon déployées. Les pattes et la queue sont cernées d’anneaux très larges.

Mackerel Tabby ( Tigré ) : Mackerel vient de maquereau, le poisson, car ces rayures rappellent son dessin.On pourrait également songer au tigre. Les épaules, les flancs et les cuisses présentent des lignes assez fines et parallèles. Les pattes et la queue sont finement annelées.

.

Les Silver et les Smoke

Silver Tabby : Le silver est amené par un gène dominant. Il inhibe le pigment jaune du poil, le fond de la robe se trouvant donc être « argent », mais visuellement blanc. On retrouve le silver sur toutes les couleurs et tous les motifs.

Smoke (Fumé) : C’est toujours le même gène inhibiteur silver qui est a l’origine, mais cette fois sans tabby.

.

Les Particolores

Bicolore et tricolore : Au minimum un tiers de blanc pour deux tiers de couleurs (quelles qu’elles soient), au maximum 50% de blanc. Ce blanc doit être pur et immaculé.

Arlequin : Le mariage des deux particolores augmente la proportion de blanc par rapport à la couleur. Le chat est blanc, coloré uniquement à la queue, à la tête et trois taches distinctes sur le dos.

Van : Pour les mêmes raisons que l’Arlequin, et lorsque le blanc prend encore plus de proportion, le chat devient Van. Il est parfait lorsque seules la queue et la tête sont colorées.

Cependant, Les Maines Coons sont rarement Van ou Arlequin.